Ouvrir menu

Conférence sur le cancer

Le 23 octobre dernier a été donnée Porte Marie de Bourgogne une conférence d’information sur le cancer suivie par plus plus de cent participants. Les orateurs étaient trois intervenants de qualité, deux médecins et un chirurgien dentiste dynamiques et convaincants.

A retenir, la nécessité et l’intérêt du dépistage, des campagnes bienvenues sur les cas les plus fréquents et souvent guérissables s’ils sont pris très tôt : cancer du sein, du colon, de la prostate. Certes cela induit un coût mais avec un excellent retour sur investissement. Le dépistage individuel est encouragé, ainsi que la prévention.

Le vieillissement de la population sous-entend une augmentation des cancers chez des individus qui en d’autres temps seraient décédés plus jeunes d’une autre affection. Il faut donc encourager les visites médicales régulières, ou encore, exemple probant pour les jeunes filles arrivant à l’âge de la puberté et avant toute vie sexuelle, la vaccination contre le cancer du col de l’utérus avec le Gardasil, oh combien efficace contre le papillo virus responsable de ce redoutable cancer.

Diverses interventions de qualité sont venues de l’assistance, de même que l‘intervention appuyée du chirurgien-dentiste : lésions buccales qui traînent et qui méritent parfois d’être suivies de fort près.

A noter le témoignage fort d’une représentante de l’association « Coup d’Pouce », association accompagnant des enfants atteints.

En conclusion, « Oui le nombre des cancers augmente, mais le nombre des guérisons
aussi !... donc, dépistons, prévenons... et accompagnons ! »

Publié le lundi 24 février 2014, par Patrick, et mis à jour le 13 mai 2014.

Fermer le menu
Rotary Club de Beaune
Fermer le menu