Ouvrir menu

Château d’eau à Kunduru, Andra Pradesh, Inde

Le projet MG77888 est parrainé par le RC Vijayawada Central (Andra Pradesh, Inde) et le RC Beaune, avec le support des RC Dijon Bourgogne et Sens, le District 1750 et la Fondation Rotary. Il a été initié pendant l’année rotarienne 2011-2012 et se sera étalé sur trois présidences à cause de l’ampleur des travaux et des difficultés climatiques en Inde.

Le Foyer Saint Joseph a été fondé en 1990 par un prêtre catholique belge, le Pére Guy Moreau, aidé par un prêtre catholique indien, le Père Solomon Raju, dans le village indien de Kunduru, province Andra Pradesh, sur la cote sud est de l’Inde. Il accueillait alors 35 enfants, pauvres parmi les plus pauvres, sans être pour autant tous orphelins.

Peu après, le Père Moreau a rencontré Françoise et Bernard Bichot, de Beaune, et ces derniers ont décidé d’aider ce foyer et ils ont fondé, avec quelques amis, le groupe Tiers Monde de Beaune pour recueillir des fonds. Bernard est membre du Rotary Club de Beaune depuis 40 ans. Françoise rend visite au foyer chaque année, et constate les progrès réalisés, et ceux restant à mettre en œuvre.

De 35 enfants recueillis à l’origine, le foyer est passé en 20 ans à 350 enfants. Les améliorations qui pouvaient se faire progressivement ont été réalisées, mais il fallait franchir une étape majeure concernant l’alimentation en eau potable, totalement dépassée.

Le projet consiste à construire un château d’eau de 40 m3 avec deux puits forés équipés de pompes immergées, et une installation de purification, essentielle sous le climat indien.

Le Père Solomon Raju a pris contact avec le Rotary Club Vijayawada Central, situé à Vijayawada, la ville voisine. Ce dernier a immédiatement accepté d’être le club parrain local pour une subvention de contrepartie, et le club de Beaune a évidemment accepté d’en être le parrain international.

Le coût du projet est de 55821$, financé par les clubs pour 18% (Vijayawada Central, Beaune, Dijon Bourgogne, Sens), le district 1750 pour 36% et la Fondation Rotary pour 46%.

Le 27 février 2013, la compagnie d’électricité a effectué le branchement sur le nouveau campus sur lequel va être construit le château d’eau :

PNG

Le 15 avril 2013, les fondations du château d’eau sont terminées et les piliers commencent à monter :

PNG

Parallèlement, les deux puits ont été forés fin avril 2013 :

PNG

et les pompes ont été immergées et les deux puits sont disponibles :

PNG

PNG

Les travaux doivent ensuite être interrompus pendant les mois d’été, les grandes chaleurs et les pluies de la mousson rendant le chantier impraticable.

Dès la saison des pluies terminée, les travaux reprennent et, le 14 décembre 2013, la construction du château d’eau lui-même est terminée :

Les responsables locaux du projet lancent maintenant la réalisation de la centrale de traitement de l’eau et des adductions vers les divers bâtiments du foyer.

Publié le jeudi 21 juin 2012, par Développeur, et mis à jour le 13 mai 2014.

Fermer le menu
Rotary Club de Beaune
Fermer le menu